Informations

Le saviez-vous ?

"Les statistiques indiquent clairement que le profit peut croître entre 25 et 125% simplement en fidélisant mieux 5% des clients… Il ne fait aucun doute que la fidélisation par des programmes personnalisés va devenir une source de revenus de plus en plus importante" -The Value of Friendships, Melody Vargas.


Différence entre Reporting et Datamining ?

Le Reporting permet d’analyser ce qui s’est passé. Le Datamining permet de prévoir ce qui se passera et donc d’optimiser les futures campagnes en étudiant les résultats des anciennes. En fonction des caractéristiques des clients étudiés.

 

Partenaire de ...

Sogec est partenaire de

Image
Image
Image
 

Datamining

La fidélisation passe par la connaissance des comportements des clients et la mise à jour régulière des informations. Nous centralisons et optimisons l’ensemble de ces données, pour vous donner une vision précise et vous accompagner dans l’optimisation de votre relation client.

Le datamining c'est : 

  • L'analyse

  • La segmentation

  • Le profiling/ Typologie

  • Le scoring / Construction de score

  • Le géomarketing

  • L'étude des remontées de campagnes

Bases de données marketing

Pour anticiper et probabiliser, il faut d'abord connaître
Aider à la décision grâce à une recherche efficace de structures d'informations inconnues et cachées dans les grandes bases de données, et ce, malgré le fait que les fichiers informatiques se prêtent mal aux analyses statistiques et qu'ils contiennent peu de variables explicatives/attitudinales.

L'interaction des métiers d'études et de gestion de bases de données permet une meilleure segmentation de la clientèle et accroît le pouvoir prédictif.

Le travail sur les bases
Nous prenons en charge toute base de données clients ou prospects en B to B ou B to C. A partir de cette base, outre une analyse descriptive, nous produisons le plus souvent des analyses typologiques et/ou des régressions qui permettent de générer une typologie qui aura à la fois un sens statistique, et marketing, c'est à dire "qui raconte une histoire".

Systématiquement à la fin de cette phase, une analyse discriminante permet de réaffecter cette typologie dans la base et de mettre à jour les "n" questions qui permettront de repérer chez de nouveaux individus la probabilité individuelle d'appartenir à tel ou tel groupe de la typologie.

Traitement sur des bases B to B ou B to C, quel que soit le volume (nombre d'enregistrements), le nombre de champs et l'historique :

  • Analyse descriptive : PMG / RFM / mixités...

  • Ou
  • Analyse prédictive : typologie, segmentation, mise en place et analyse des scores-indices de fidélité ou de churn/attrition.